Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Genealibre
  • : Mes expériences et réflexions sur les logiciels libres et gratuit en généalogie, les sites défendant les mêmes valeurs du "libre".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 19:04

La manière de conduire ses recherches généalogiques évolue en permanence avec le développement des relevés effectués par les associations, la place importante prise par les mises en ligne collaboratives comme Généanet, la numérisation et la mise en ligne des registres d'état-civil et paroissiaux.
Beaucoup de généalogistes développent leurs recherches en cherchant des dates d'événements (naissances et décès) soit sur des relevés associatifs, soit sur les arbres de Généanet.
Il faut vérifier systématiquement toutes ces dates par la lecture des actes et la transcription de ceux-ceux.
Ancestris est un outil puissant et efficace pour gérer la collecte de ces recherches.

Je recommande, chaque fois que vous trouvez un acte, d'indiquer l'origine de cette information ou source (association généalogique de ... ; arbre sur Généanet de ...). Ensuite, je suggère d'ajouter un tag ou propriété à cette date pour vous rappeler qu'il faut trouver l'original de l'acte.
Ancestris : Pour cela, dans Ancestris, avec l'éditeur Gedcom, clic-droit, ajouter une propriété personnalisée qui commence par “_” avec un nom, par exemple, de département : “_INDRE”.
Lorsque votre recherche de dates est terminée, vous pouvez assez facilement construire grâce à Ancestris, une fiche de recherche, récapitulant toutes les recherches à effectuer.

Ancestris --> Utiliser pour cela le "Rapport des taches à faire"
 

Comment créer une fiche de recherches ?

Ancestris --> Paramétrer le rapport : menu “Vue → Listes et rapports”. Dans la fenêtre qui s'est affichée, choisir le rapport "Rapport des taches à faire", dans les “Options”, remplir la case “balise définissant les taches à rechercher” par votre tag “_INDRE”, valider en cliquant à côté.

À partir d'un individu, cliquez “Outils et exécution de rapports → Exécuter un rapport sur le fichier Gedcom XX → Listes et rapports (Utilitaire) → Liste des taches à faire”.
Dans la fenêtre de dialogue, le logiciel propose par défaut une sortie PDF. Si vous avez peu d’actes, vous pouvez vous contenter de cette sortie. Inconvénient : la liste obtenue n’est pas classée ce qui la rend plus confuse.
Pour obtenir facilement une liste classée par exemple par commune : modifiez le type de fichier pour le formatCSVau lieu de « PDF »

LibreOffice Calc -> Générer le fichier « *.csv » en l’ouvrant dans un tableur comme LibreOffice Calc,
cocher à l'ouverture, dans les options de séparateur, la case “;” (point-virgule),
Il ne vous reste plus qu'à organiser votre tableau pour le tri,
- supprimer la première ligne d'en-tête “Liste complète des tâches à faire”) qui est inutile,
Pour faire un tri dans un tableur, je vous rappelle la marche à suivre très simple :
- vérifiez que toutes les colonnes ont toutes une en-tête de colonne comme Événements – Date- Lieu - Individu
- modifier l'ordre des colonnes si cela vous plait,
- sélectionner l'ensemble des cellules, allez dans le menu “Données → définir la zone de tri”, donner un nom comme “tri” ou “recherches”
- pointez le curseur dans une cellule quelconque de vos données, aller dans “Données → tri”, choisir l'ordre de tri des colonnes, je suggère “Lieu” en 1ère colonne, exécutez.
- votre fiche de travail est classée par “commune”avec les actes à rechercher. Vous pouvez créer une colonne supplémentaire appelée « remarques » pour noter les problèmes éventuels.

Maintenant avec votre fiche de travail classée, vous pouvez vous installer devant le site internet des archives départementales souhaitées et rechercher vos actes commune par commune.

che de recherches

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chercher les actes notariés aux Archives départementales.

C'est la même démarche.
Ancestris --> Chaque fois que la date d'un contrat de mariage est indiquée (dans le texte d'un mariage, sur un relevé ou sur Généanet), entrez-la dans votre généalogie : tag « MARC », la date et le lieu, le nom du notaire avec le tag « AGENC ».
Créez un tag personnalisé comme “_NOTAIRES36” (si vous cherchez dans ce département).
Paramétrez le rapport en changeant le nom de la balise recherche (au lieu de « _INDRE » par ex, entrez "_NOTAIRES36".
Exécutez votre rapport comme dans l'exemple au-dessus.

Avec votre belle fiche de travail des notaires, vous pouvez aller aux archives départementales. Éventuellement, si les cotes des registres de notaires sont sur internet, cherchez-les à la maison et rajoutez-les dans une colonne supplémentaire sur votre fiche de calcul.

En procédant ainsi, avec un minimum de préparation, vous aurez préparé avec efficacité votre travail de recherches que ce soit à la maison devant votre ordinateur, ou aux Archives, surtout si vous ne faites pas des recherches généalogiques tous les jours et que vous vous retrouvez avec une vingtaine ou une quarantaine d'actes à chercher.

17 octobre 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires