Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Genealibre
  • : Mes expériences et réflexions sur les logiciels libres et gratuit en généalogie, les sites défendant les mêmes valeurs du "libre".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 23:11

Dès aujourd'hui, un généalogiste peut enfin travailler sous Linux avec des logiciels libres.
Vous pouvez utiliser le programme de généalogie traduit en français, Gramps. Il est utilisable avec Mandrake tout comme avec  Ubuntu.
Gramps est très complet, très agréable visuellement, possède une excellente gestion des sources, un bon choix d'impression. Jusqu'en mai 2005, dans sa version 1.xx, il gérait trop lentement les très grosses bases (plus de 5 000 individus).
Depuis sa version 2.0, la vitesse de traitement est devenue tout à fait correcte. Pour l'installer, il faut posséder la dernière version de Mandrake (Limited Edition) ou d'Ubuntu 5.04 - Pour charger la version compatible Ubuntu, allez la charger sur le site Debian, Placez-vous dans le répertoire de chargement et faites sous la console : sudo dpkg --install gramps_2.0.xx-ubuntu1_all.deb. Que du bonheur !
Mais le meilleur choix pour ceux qui veulent tout à la fois :
- avoir un logiciel de généalogie libre
- travailler soit sous Linux, soit sous Mac, soit sous Windows
- avoir un fichier qui respecte le plus possible la norme Gedcom
est le logiciel Genealogy ou GenJ.
Parfaitement francisé (voir le site français), il est sous licence libre (GPL), il fonctionne sous Java donc est utilisable sous tous les systèmes d'environnement, enfin son fichier est directement la base Gedcom !
Pour être parfait, il ne lui manque qu'une interface graphique plus conviviale et plus "classique" (plus proche des standards) que celle qu'il possède et qui oblige à un "multi-fenêtrage" parfois agaçant.
Il a corrigé son autre point faible : les rapports. Ceux-ci sont maintenant complets et couvrent toute la gamme de rapports habituels.
Une fonction de dédoublonnage et de fusion de fiches, voir de gedcoms serait une amélioration appréciée.
Mais dans l'état actuel des choses, il demeure vraiment un des meilleurs choix pour un généalogiste qui, après une certaine expérience, veut un outil sérieux pour gérer une base généalogique importante avec gestion des sources, des événements, des relations (témoins, parrains, marraines) respectant les standards Gedcom.

Deux autres outils peuvent vous aider utilement même s'ils sont un plus difficles à manipuler au départ.
Le premier, Geneweb, est un visualiseur de gedcom très puissant puisque celui utilisé par le site Geneanet. Il permet un affichage des descendances ou des liens entre individus très puissant.
Le second, Lifelines, permet des impressions d'arbres et de rapports généalogiques de grande qualité. Il est plus complexe à utiliser et très austère de présentation mais la ténacité en vaut la peine.

 

8/06/2006

Partager cet article
Repost0

commentaires